22 mai 2010

un peu de soleil

Après une matinée mouvementée où Maman a voulu se doucher seule avec quelques déboires fort heureusement sans conséquences, la journée a été couronnée par une petite sortie au soleil. Toujours très fatiguée, Maman apprécie tout de même un peu de compagnie, mais pas plus d'une ou deux personnes à la fois. Demain, je vais aller à l'hôpital plus tôt afin de m'assurer d'une toilette sans incident qui permettrait peut être une journée moins fatiguée.

Les petits plats de Françoise, Danielle, Olivier et Poussy sont un havre pour nous 3, car à présent Igor est de retour au Sénégal. Merci aux cuisiniers ainsi qu'à tous ceux qui nous aident: Pénélope qui garde les chiennes, Zozo pour la tonte du Moulin, Olivier pour la réception de certains hôtes, Vincent et Nicole pour le désherbage et le ménage de la Chambre Jaune, Bernard pour les courses et les sacro-saints fromages blancs de Papa, Jérôme qui fournit une autre perspective médicale de confiance, Moune qui est partie en chasse d'un petit cœur Zarakovski que nous avons offert à Maman en cadeau avancé de Fête des Mères, Florent qui a installé la clef 3G avec laquelle je peux travailler de l'hôpital si nécessaire et enfin Danielle et Michel qui m'offrent un camp de base avancé pour rester plus longtemps certains jours avec Maman et m'épargnent ainsi des aller et retour.

Merci aussi pour vos nombreux cadeaux, chocolats, macarons et autres magazines et pour tous vos messages en commentaires, par courriel, lettres et cartes. Nous ne pouvons répondre à chacun mais nous apprécions beaucoup.

Enfin, merci de continuer à passer par moi pour les visites et si vous venez, apportez surtout des sourires et de la joie, Maman ne souffre pas physiquement et a toute sa tête même si les mots ne viennent pas toujours facilement alors profitons en!

A demain.

21 mai 2010

grande fatigue

Beaucoup de fatigue aujourd'hui. Maman s'est levée tôt et à probablement voulu trop en faire. Du coup, elle a été très fatiguée le reste de la journée, souvent cherchant (et ne trouvant pas forcement) ses mots. Le passage du chirurgien n'a pas vraiment aidé. Pourtant la bonne nouvelle du jour fut que le retour sur Bourg s'effectuera Mardi. Le protocole de traitement classique peut se faire là bas, ce qui reduira considerablement le stress et la fatigue pour Papa, et quand Maman sera remise de l'intervention, alors un traitement en ambulatoire pourra être envisagé.

Nous maintenons la consigne des visites seulement avec mon feu vert, jamais plus de 2 personnes en même temps et aussi merci de ne pas évoquer les maladies, et surtout les cancers, des autres avec elle. Si elle vous pose des questions sur des amis communs, merci de ne pas vous étendre et d'essayer de mener la conversation vers d'autres sujets.

A demain.

20 mai 2010

J3

Maman continue à faire des progrès. Elle avait meilleure mine aujourd'hui et sa main, ce qui la dérange le plus, a repris un poil de mobilité. Hier elle ne pouvait que la tenir fermée et serrer un peu les doigts, aujourd'hui avec le support d'une atèle, elle pouvait aussi les étendre. Elle se lève et marche seule. Mais se fatigue très vite ainsi que l'avait prévu le chirurgien. Elle a apprécié un petit coup de lime sur les ongles ainsi que sur ceux des pieds et les petits plats préparés par Danièle ou Françoise que nous avons partagés avec elle (nous pouvons lui apporter des plats et les aides soignantes les font réchauffer.)

Nous restons donc à des visites au compte goute et surtout merci de ne pas passer à l'improviste sans avoir reçu mon feu vert!

19 mai 2010

J2

Maman se remet peu à peu des suites de l'intervention. Aujourd'hui, tous les tubes ont été retirés et elle a eu la visite de la kiné pour une évaluation. Elle va aussi bien que possible, s'est levée avec le cadre et assistance mais semble avoir pas mal de tonus. Elle ne souffre pas.

Bien sur sans main droite, pas mal de choses sont plus compliquées mais en stimulant et avec l'oedeme de l'opération se résorbant, elle devrait graduellement retrouver suffisamment de mobilité pour faire l'essentiel.

Elle se fatigue toutefois très vite alors nous continuons la consigne de visites limitées au cercle le plus intime.

A demain et merci à tous pour vos messages, nous ne pouvons pas répondre à chacun individuellement mais nous apprécions.

18 mai 2010

J1

Maman est en bonne forme après une telle opération. En remontant des soins intensifs, elle avait faim, ce qui est toujours un bon signe et elle s'est régalée du reste de tarte aux pommes de Poussy au dessert, elle a bien mangé ce soir aussi et elle était plus animée après.

Le chirurgien a confirmé que l'intervention s'était passée comme prévue, et qu'il n'y a pas d'hématomes post-opératoires. Il a confirmé aussi que la main pourrait etre rééduquée, mais aussi le diagnostique initial. Il a précisé qu'elle se fatiguait plus vite et donc nous restons très sobres en visites jusqu'à nouvel ordre.

Demain, elle devrait être déconnectée et se lever.

Merci de tous vos petits, parfois grands, mots d'encouragement et de tendresse.

Même chambre

J'ai rejoint Maman, Papa et Aude cet après-midi et étais très surpris de les retrouver dans la même chambre qu'avant l'opération. Mis à part la main droite qui fait des siennes, Maman semble bien récupérer de cette lourde intervention. Nous n'avons pas encore vu le chirurgien, ou plutôt que 30 secondes, et attendons plus de nouvelles dans la soirée. Dans l'attente de nouvelles d'Aude, merci à tous pour l'amour que vous nous témoignez. Igor.

17 mai 2010

Visite en Rea

Papa et moi avons pu voir Maman en Réa. Elle était réveillée mais les yeux fermés, elle les a entrouverts pour Papa. Nous n'avons pas d'information, nous voyons le chirurgien demain matin.

A demain.

Sortie du bloc

Maman est sortie du bloc. Papa et Aude sont à l'hospital mais ne l'ont pas encore vue. Aude donnera sûrement des nouvelles une fois au moulin. Nous devrions en savoir plus demain matin lorsque nous verrons le chirurgien. Bises à tous, Igor.

toujours au bloc à 18h

Maman n'est pas encore sortie du bloc à 18h.

Nous vous tenons au courant.

Merci.

en route pour le bloc

Papa et moi avons pu voir Maman ce matin avant son départ pour le bloc. Papa n'a pas pu rester très longtemps mais j'ai pu tenir compagnie à Maman jusqu'à la dernière minute vers 11h30. Je l'ai aidée à se doucher et j'ai rangé la chambre ensuite et au cas où ils la ramèneraient dans une chambre individuelle (ce qui lui tient à coeur mais reste peu probable). Nous vous tiendrons informés des que nous avons plus de nouvelles.

16 mai 2010

une autre longue journée avant le black-out

Encore beaucoup de visites aujourd'hui, celles planifiées et celles qui ne l'étaient pas. Pour soulager Maman qui était fatiguée et angoissée pour demain, Papa, Igor et moi sommes souvent restés dans le couloir.  De toute manière, les visites sont interrompues jusqu'à nouvel ordre et lorsqu'elles reprendront, il faudra vraiment nous coordonner via le blog pour que cela reste raisonnable. Ce soir, après un diner sur une apothéose de tarte aux pommes maison grâce à Poussy et de délice d'ex-Martin grâce à Margot et Anne, je l'ai aidée à se doucher avant l'intervention. Elle préférait que ce soit moi qui l'aide. L'infirmière lui a donné un somnifère de cheval pour être sur qu'elle dorme, cela l'a aussi rassurée. Demain matin, Papa et moi prévoyons un petit passage pour le moral, et je reste jusqu'à ce qu'on me demande de partir. Nous ne sauront probablement pas grand chose demain soir, mais je vous tiens au courant. Merci.